Itinéraire initiatique

Autour des cercles, de la vulnérabilité et de sa juste place

Bonjour à toustes

Je vous écris du train, petite pause dans un itinéraire d’avril passionnant, entre

☘️ un déménagement dans le Jura,

☘️ un passage express à Paris pour mes consultations et mes séances de yoga,

☘️ une formation et une immersion autour des cercles de femme avec une femme que j’estime encore plus après l’avoir rencontré sur 4 jours, Camille Sfez, autrice de Vulnérable, s’émerveiller d’une sensibilité retrouvée, et La Puissance du féminin,

☘️ une semaine en Bretagne, avec 3 ami.e.s artistes, une semaine dédiée à ma pratique de la peinture, à ces images que je ne prends pas suffisamment le temps de poser sur papier,

☘️ et pour finir quelques jours pour construire mon tambour en compagnie de la merveilleuse @Les Mandalas Sophie Doula que j’avais rencontré lors d’une retraite bouleversante de Zoé @lesallumettes

Alors oui tout cela est bien intense, épais, riche, la matière est presque palpable dans mes doigts et je vais avoir besoin de temps pour intégrer. Mais hasard des calendriers et des demandes, je tenais un cercle de femmes le lendemain de ma formation auprès de Camille Sfez et de 15 autres femmes, et je pense qu’il est bien de partager ici quelques mots sur ces espaces.

Pour moi il y a plusieurs éléments clefs dans ces espaces, le premier étant la confidentialité et le deuxième l’écoute. Ensuite il y a un temps d’ancrage qui permet à la parole qui a besoin de sortir d’émerger, si les larmes ont besoin de couler je les laisse couler. Le « je » est important car on parle ici de soi, de ses ressentis, d’une façon dont on a rarement l’espace et l’écoute disponible dans notre quotidien, et on n’échange pas de conseils, de « moi aussi », de « je comprends ». On offre simplement sa présence pour l’autre, comme un réceptacle pour que la parole puisse être reçue.

Et ce que je peux aussi expérimenter dans ces espaces est au-delà de la parole, un lien qui se tisse, se ressent dans mon corps, entre toutes les femmes avec qui j’ai pu partager ces instants depuis maintenant 3 ans. Toujours en quête de « où est ma place », je la sens clairement dans les accompagnements et les séances de yoga que je propose mais c’est toujours plus flottant en dehors, et ici dans ces cercles j’y trouve des réponses et ma place s’y dessine de plus en plus, sans faire d’ombre à l’autre mais sans disparaître derrière l’autre.

Je terminerais par une (longue) citation extrait de Vulnérable par Camille Sfez

« Vulnus veille. A cette distance, elle me paraît menaçante. Ce qu’elle attend de moi est impossible, je vais rebrousser chemin, je ne suis pas prête, pas dans cette vie-ci. Son regard est impénétrable, et en mesurant l’espace qui nous sépare, mon mental échafaude mille stratégies de fuite. (…) Si j’y accordais plus d’attention, je pourrais avoir la nausée face à la rencontre qui m’attend, l’épreuve insurmontable de la regarder en face. Je ne veux pas voir le miroir qu’elle me tend, je refuse, malgré moi, de faire un pas de plus. La dernière solution est de me draper de tous ces masques qui m’ont si souvent servie. Si je pouvais, je m’en ferais aussi des œillères pour qu’elle disparaisse de mon champ de vision. (…) Un jour, Vulnus, je fais le vœu de pouvoir les retirer, mais aujourd’hui, s’il te plaît, laisse-moi passer mon chemin. »

Aujourd’hui, et après avoir plongé dans les profondeurs de la vulnérabilité, je voulais revenir à un petit basique, plus léger, le réveil corporel. Je vous propose une petite pratique très simple, alliant un ancrage, un étirement du dos, et un petit auto-massage de la nuque. Prendre 5-10 min pour soi le matin, avant le petit déjeuner si possible, c’est vous offrir à vous, et par ricochet à vos proches et vos inter-actions quotidiennes, une nouvelle respiration, un espace plus aéré et serein. C’est un rituel que je vous propose de glisser dans votre matinée comme le brossage de dents, une hygiène quotidienne du corps et de la tête. Vous trouverez ma pratique guidée en vidéo par ici.


Et pour finir si vous souhaitez suivre les aventures du Clos de la Louve, l’habitat partagé dont je vous ai déjà parlé, que je suis en train de co-créer, c’est par ici pour instagram ou par là pour notre site , avec les détails sur nos prochains évènements : un chantier participatif fin juillet et une retraite « la Halte » le weekend du 15 août !

Et je clôture par une toute nouvelle peinture achevée bercée par le vent et les vagues bretonnes.

La robe de la nuit,
27,9 x 37, acrylique sur papier, avril 2023

En vous souhaitant une belle fin de semaine ensoleillée,

A bientôt !

Laure

Suivant
Suivant

L'évidence et le sentiment de légitimité