La respiration
Bonjour à toutes et tous,
Pour cette première newsletter je voulais vous parler de la respiration. Que vous soyez plus ou moins familier avec elle, on oublie trop souvent de s’y connecter. Et pourtant !
La respiration est une fonction vitale, automatique, notre mental n’a pas besoin d’ordonner pour qu’elle agisse. Et pourtant ! (oui, encore). Nous avons la possibilité de danser avec notre respiration, de la mettre en mouvements selon nos désirs, de la « contrôler » et non pas de se faire contrôler par elle, pour apaiser nos émotions et notre mental et ainsi, par une intention très simple, de prendre soin de soi.
C’est un outil si simple et pourtant efficace, certains diront magiques,
si nous prenons le temps de l’APPRIVOISER
et de DANSER AVEC ELLE.
Elle a le pouvoir devenir notre meilleure alliée face aux tentions quotidiennes.
Alors ici je vous donne quelques petits conseils, peut-être les appliquez-vous déjà dans votre quotidien ?
Prenez le temps d’observer votre respiration. L’observer vous offrira une pause mentale, et c’est le premier acte à faire avant de vouloir la contrôler, de vouloir danser avec elle.
Notre rythme du quotidien, nos émotions, le stress, etc, bloquent régulièrement notre diaphragme, ce muscle peut connu et pourtant essentiel à notre respiration et notre bien être intérieur. Lorsque vous respirez en conscience prenez le temps, sur l’inspiration, de gonfler votre ventre puis votre poitrine et enfin vos épaules. Sur l’expiration prenez le temps de dégonfler d’abord les épaules, puis la poitrine et enfin le ventre.
On peut avoir besoin d’un certain temps d’apprentissage avant de maitriser la respiration dite « complète », sur les trois étages respiratoires, et c’est OK =)Pour vous aider dans la respiration complète vous pouvez visualiser votre respiration comme une vague calme qui traverse votre corps de bas en haut puis de haut en bas.
La danse commence ici !
J’ajoute une petite illustration qui pourra vous aidez à comprendre, pour les plus visuels d’entre vous, le passage de l’air et le mouvement généré sur votre diaphragme et votre cage thoracique !
Aujourd’hui je souhaite aussi vous partager ma dernière peinture. Il m’a fallut du temps et du courage pour continuer à peindre et surtout à montrer mes peintures, imparfaite, perchée, intimes. Celle que je vous présente ici j’en ai fait les premiers croquis au printemps lorsque j’étais au Népal pour me former au yoga.
Elle parle de puissance du féminin, de la lune, des chakras racine et sacré et de tant d’autres choses qui reste encore à révéler.
Au plaisir de continuer à partager avec vous,
Laure Granval