Evacuer

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui je voudrais reprendre mon intro sur la respiration, et vous demander : Avez-vous respiré en conscience ?

Je vous partage ici une technique très simple, issue de la sophrologie. Je vous invite simplement à expulser le négatif, vous pouvez le faire n’importe où, quand le besoin se fait venir, quand vous êtes témoin d’une discussion vous hérissant les poils, quand vous êtes tendu.e.s par une énième demande excessive de votre collègue ou simplement qu’un vague à l’âme s’installe trop facilement. 

  • Sur l’inspire vous collectez toutes les tensions, les nœuds, les mots cailloux, les couleurs moches, ce qui vient à vous de façon déplaisante

  • Et sur l’expire vous relâchez tout ce que vous avez collecté à l’extérieur de vous, pour le rendre à l’air et à la terre. 

  • Et pour finir inspirez du positif, un sentiment de joie, de paix, de légèreté, ou une belle couleur, et sur l’expire diffusez tout cela dans chaque cellule de votre corps !

Vous inspirez par le nez, et, si vous le souhaitez, vous pouvez expirer, même bruyamment, par la bouche. Laissez sortir. Et faites cette respiration autant de fois que vous en ressentez le besoin. 

J’aime aussi bien allier cette respiration à des mouvement, mais ce sera pour une prochaine fois !


Le partage du mois est celui d’une exposition, celle du photographe ukrainien Boris Mikhaïlov. Il a photographié l’air soviétique jusqu’à aujourd’hui, des années 60 aux années 2010. Ces photos peuvent être crues, il ne s’agit pas ici de bien-être ou de développement personnel mais de personnes laissées pour compte, de la neige boueuse, et d’un témoignage de l’évolution d’un pays aujourd’hui dans le tourment. Son travail est exposé au Musée Européen de la Photographie, à Paris.

Ses images témoignent d’une réalité du monde qui me touche, et c’est un sujet qui reviendra je pense ici, sous d’autres formes, car pour ma part en tant que thérapeute et humaine je pense que le contexte politique, écologique, économique, culturel, féministe, … , a un impact sur mes accompagnements car il a un impact, plus ou moins important, sur chacun de nous. Je vous invite à aller lire ce post que j’ai écrit sur instagram à ce propos.


Et pour conclure cette newsletter sur une touche plus joyeuse et enivrante je vous partage ce chant de mantra, chanté en kirtan, que j’aime écouté régulièrement et qui fait ressortir la paix, l’amour et la cohésion en moi.

Au plaisir de continuer à partager avec vous,

Laure Granval

Précédent
Précédent

Contacter le soleil

Suivant
Suivant

La respiration